top of page
IMG_1898_edited_edited.jpg
Jessie Menanteau
Jessie Menanteau

Professeure de danse D.E.

Éclectique, mon parcours dans la danse s’est révélé dans les rencontres et enrichit d’expériences nomades et projets opportuns. Ancienne gymnaste, c’est à 17 ans que je découvre la danse modern jazz. Ma formation débute à Rennes, se poursuit par Limoges, Nantes, Vendée, Strasbourg, Lyon, Metz où j’obtiens la dernière étape de mon Diplôme d’Etat avec le Cefedem. Guidée par une insatiable curiosité, ma formation ne cesse jamais véritablement et se dote continuellement d'approfondissements au travers de nombreux stages et workshops en France et à l‘International. Du modern jazz à la danse contact-improvisation au contemporain floorwork, j’aime à traverser diverses matières et techniques pour me doter d’un répertoire de styles et de méthodes variés à pratiquer et transmettre. Forte d’une expérience en interprétation scénique et écriture chorégraphique dans le cadre de multiples projets auprès ou au sein de compagnies professionnelles ou amatrices j’aime partager avec générosité les divers outils de terrain qui fondent l’inspiration artistique inhérente à la pratique de la danse. 

 

Au coeur de mes propositions l’idéal de 5 S, tels les 5 sens du corps : les Sensations, d’abord, pour goûter aux expériences sensorielles, aux perceptions kinesthésiques et à la sensualité du mouvement ; exprimer sa Sensibilité, en matière de ressenti tant musical que personnel car ce qui nous meut est ce qui nous émeut. Puis, la Singularité, en touchant à son authenticité d’être et la libre expression de sa subjectivité, et se faisant, en Sécurité, en portant le regard tant sur l’intégrité physique qu’émotionnelle. Enfin, trouver et exprimer ce qui fait Sens et s’entend comme juste en soi et avec les autres.

 

Faire du “jazzz avec Jesss” c’est faire éclore son « feeling » personnel, s’ancrer dans le sol avec le floorwork et s’évader dans la fluidité contemporaine. Rencontrer, s’incarner, vibrer, impulser son corps dans le rythme, le propulser avec énergie, se libérer avec légèreté. 

IMG_1895.jpeg

COACH MUNZ FLOOR® 

J’ai découvert cette pratique il y a moins d’un an et ai tout de suite compris et ressenti ses incroyables bénéfices. Simple et efficace j’ai trouvé dans le MUNZ FLOOR ce qu’aucune autre méthode ne m’avait procuré jusque là : un bien-être profond et immédiat. Connectée à mes sensations, j’ai pu accéder à ce que mon corps offrait avec évidence, la possibilité d’une détente accrue, tant physique que mentale. Rapidement convaincue et forte de mon expérience en tant que danseuse et professeure, j’ai décidé de me former moi-même pour transmettre au plus grand nombre cette pratique qui permet de donner une solution accessible, durable et naturelle aux problèmes de mobilité de notre époque

Qu'est-ce que le MUNZ FLOOR®  ? 

 

Destiné à tou.te.s, il s’agit d’effectuer des mouvements lents et circulaires, exclusivement allongé.e.s au sol. Dans une grande douceur et lenteur, des micro-rotations et contre-rotations de la tête au bassin engagent la colonne vertébrale dans une mobilité saine sur le plan anatomique et mécanique afin de délier, décompresser et décongestionner les espaces corporels attenants. Tonique, la musculature engagée dans ces modestes spirales permet de renforcer de manière puissante et profonde le centre du corps, notamment le dos. Les muscles superficiels se relâchent, les tensions persistantes se libèrent, l’impact sur le système en devient tant subtil que durable grâce notamment à l’aspect fascio-thérapeutique de la méthode. En effet, dans le respect du corps, un auto-massage des fascias, aussi appelés tissus conjonctifs, s’opère, en les faisant glisser entre eux. En évitant ainsi les adhérences tissulaires et auto-produisant des protéines tels que le collagène (résistance des fibres) et l’élastine (souplesse) cela produit une véritable hydratation intramusculaire aux effets anti-inflammatoires et antalgiques durables. 

IMG_3701.JPG

Co-créatrice chorégraphe

D’abord élève et danseuse interprète au sein de mon ancienne compagnie amatrice Contre-Temps Danse, Manon Louis-Tisserand devient rapidement ma partenaire privilégiée dans la danse puis dans la vie. Son incroyable talent et notre intense connexion qui nourrit notre duo nous inspire à approfondir notre complicité créative et à partager notre amour du mouvement dans un cadre professionnel : la compagnie maje nait ainsi début 2021.

Orientant notre travail chorégraphique vers des horizons aux influences variées, nous restons attachées à l’héritage métissé de la danse jazz dont le foisonnement et la richesse rythmique nous stimulent et nous pulsent. Nous aimons en effet donner à nos inspirations une dimension tant musicale que sensitive et sensuelle, mais aussi développer un espace artistique où l’expression du corps y est à la fois contemporainement fluide, sensible et subtile. 

 

Outre nos projets de créations destinées à la scène, nous nous dédions ensemble ponctuellement à transmettre notre matière chorégraphique en binôme au travers d’ateliers, stages ou workshops, à Besançon mais aussi dans toute structure souhaitant nous faire intervenir. 

bottom of page